Bisons de Bacara
Vous êtes ici : Le Bison |

Histoire du bison

Grotte Chauvet, Ardèche

 

Les origines du bison remontent à des temps immémoriaux. De nombreuses représentations de ce bovidé (famille du boeuf) sous forme de peintures rupestres ont été retrouvées un peu partout dans le monde.
L'ancêtre du bison était le wisent qui vivait en europe. Il y'a un million d'années les premiers bisons traversèrent le détroit de Béring (entre l'Alaska et la Russie) pour conquérir les grands espaces de l'Amérique du Nord.
Contrairement à la plupart des gros mammifères de cette époque (mammouth, chevaux sauvages ...), le bison a survécu aux chasses de nos ancêtres et à la glaciation.

 

Grotte de Lascaux, Dordogne

 

Au XVIIème siècle on comptait plus de 60 millions de bisons en Amérique du Nord. A cette époque les tribus indiennes dépendaient fortement des bisons tant pour se nourrir, que pour se vêtir et s'abriter. Ces tribus respectaient et vénéraient le bisons.

Au XIXème siècle la chasse par les blancs s'intensifie les troupeaux sont décimés petit à petit. On chasse le bison pour sa peau, pour protéger des zones agricoles, mais surtout pour s’attaquer aux nations amérindiennes en les privant d’une source de nourriture et de matières premières essentielles.

Chasse indienne

 

Les bisons ont été tout près de l’extermination vers la fin du XIXème siècle, alors qu’on ne comptait plus que quelques 400 bêtes. Heureusement, en 1894, une loi américaine interdit la chasse du bison.

Aujourd’hui, l’espèce est totalement sauvée et sa population s’agrandit d’année en année, on compte environs 350 000 têtes en Amérique du Nord.